En 2007, Trésors des Bois amorce des démarches pour former une coopérative de cueilleurs de produits sauvages avec le Centre Local de Développement de la MRC de Sept Rivières.

En 2008, Trésors des Bois reçoit le trophée du Concours québécois en entrepreneuriat comme lauréat régional en création d’entreprise dans la catégorie Bioalimentaire et est choisi par le Ministère des affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire pour la création et la mise en marché d’un « Produit de Spécialité ».

Le 27 janvier 2009, Trésors des Bois organise en collaboration avec le Centre Local de Développement de la MRC de Sept Rivières et la Coopérative de Développement Régional Bas Saint–Laurent/Côte-Nord, un forum sur le potentiel de développement des produits forestiers non ligneux. 80 personnes provenant des entreprises du milieu, des organismes de développement et des gouvernements participent à cet événement. Ils décident ensemble de créer un consortium coopératif pour mettre en place une étude de recherche appliquée et une expérimentation terrain pour évaluer le potentiel d’exploitation des bioressources et de valorisation de la main d’œuvre saisonnière de la Côte-Nord. (voir document).

Avril 2009 à juin 2010 : réalisation de l’étude sur les bioressources de la Côte-Nord. Trésors des Bois participe à l’élaboration de l’étude, à son volet recherche et dirige le volet expérimentation terrain avec quatre équipes de cueilleurs réparties sur l’ensemble du territoire.